You are currently viewing Terpènes dans le Cannabis : eucalyptol

On trouve plus de cent terpènes différents dans la plante de cannabis, et chaque variété contient des combinaisons différentes de ces composés. L’eucalyptol est l’un de ces terpènes, mais on ne le trouve pas en abondance dans le cannabis. Cependant, l’eucalyptol présente de nombreux avantages pour l’homme.

Qu’est-ce que l’Eucalyptol ? 

L’eucalyptol est un terpène présent en abondance dans l’eucalyptus. Les recherches ont révélé qu’il a un effet puissant sur la fonction respiratoire, notamment sur la capacité à ouvrir les voies respiratoires, de tuer les champignons et les bactéries, et de provoquer la libération du mucus. On le trouve également dans le romarin, le cannabis, la sauge, les feuilles de laurier, le camphre et le basilic.

À faible dose, l’eucalyptol peut être utilisé comme ingrédient culinaire. Cependant, des doses élevées sont toxiques et ont des effets néfastes sur le système reproducteur, respiratoire et nerveux. L’eucalyptol peut entrer dans la composition chimique d’insecticides commerciaux, des terpènes comme le cédrène le font également.

Saveurs et arômes d’eucalyptol 

L’eucalyptol est une substance aromatique commune que l’on trouve dans de nombreux produits topiques, notamment les lotions, les baumes et les pommades. L’eucalyptol a une odeur distinctive de « rafraîchissante » qui produit un effet calmant lorsqu’il est appliqué sur un patient en aromathérapie. Il rappelle également l’odeur de l’arbre à thé.

En règle générale, les variétés de cannabis ayant une forte odeur de menthol ont tendance à avoir une teneur en eucalyptol supérieure à la moyenne.

Effets de l’eucalyptol

L’eucalyptol est largement utilisé dans une variété de produits, des sirops contre la toux aux bains de bouche en passant par les bonbons. On le trouve dans de nombreux produits de pharmacies et même dans des spas. Ce terpène présente des avantages pour la santé aussi variés que son application.

On a constaté que l’eucalyptol a des effets positifs sur la mémoire, le système respiratoire et d’autres organes. Les autres avantages de l’eucalyptol sont les suivants :

  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydant
  • Antibactérien
  • Bronchodilatation
  • Neuroprotecteur

Quelle est la teneur en eucalyptol dans le cannabis ? 

L’eucalyptol est un terpène important du cannabis, bien qu’il soit l’un des terpènes mineurs. On le trouve dans plusieurs souches de marijuana, mais certains ont des niveaux plus élevés que d’autres. Les quatre souches suivantes contiennent des quantités significatives d’eucalyptol :

  • Girl Scout Cookies
  • Headband
  • Super Silver Haze
  • Bubba Kush

L’eucalyptol fait-il planer ? 

L’eucalyptol, en tant que terpène, n’interagit pas avec le cerveau de la même manière que les autres cannabinoïdes. Par conséquent, la consommation de ce composé ne vous fera pas planer. Les cannabinoïdes comme le CBD et le THC interagissent avec les récepteurs cannabinoïdes du cerveau et déclenchent diverses réponses liées à l’euphorie associée au cannabis.

On pense que les terpènes ont un effet sur l’humeur, mais pas directement. Ils sont donc psychoactifs mais pas intoxicants. Des recherches ont montré que des terpènes comme l’eucalyptol peuvent renforcer les avantages des cannabinoïdes pour la santé en complétant ou en modulant leurs effets.

En savoir plus sur l’eucalyptol et les autres terpènes !

L’eucalyptol est unique parmi les terpènes pour ses nombreux avantages pour la santé. Bien qu’il ne soit pas présent en abondance dans le cannabis, il renforce les effets thérapeutiques des cannabinoïdes.

E-BOOK GRATUIT

10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS

Laisser un commentaire