Les flavonoïdes du cannabis

Lorsqu’on parle de cannabis, on entend parler de nombreuses molécules différentes. Certains de ces produits chimiques sont les cannabinoïdes et les terpènes, deux des composés les plus connus du cannabis. Ces produits chimiques ont des effets thérapeutiques et contribuent à la couleur et à la saveur du cannabis. Plus de 500 substances chimiques différentes sont diffusées dans le cannabis, mais toutes ne sont pas des cannabinoïdes et des terpènes.

Les flavonoïdes sont des substances chimiques actives présentes dans la plante de cannabis et, bien qu’ils ne soient pas aussi bien étudiés que d’autres substances chimiques, ils peuvent également contribuer aux effets médicaux et perceptifs du cannabis. Au fur et à mesure que la science du cannabis progresse, de plus en plus de personnes explorent les flavonoïdes et leurs interactions médicales.

Que sont les flavonoïdes ? 

Les flavonoïdes sont des substances chimiques contenues dans les plantes. Ils sont produits pendant le cycle de croissance de la plante. Bien que les flavonoïdes soient présents dans le cannabis, ils ne sont pas propres à cette plante. Les scientifiques ont en fait trouvé ces produits chimiques dans toutes sortes de plantes, des fleurs comme le cannabis aux fruits, des céréales et des légumes que nous mangeons, ainsi que d’autres plantes.

Les flavonoïdes sont naturellement présents dans la végétation qui nous entoure et dans les aliments que nous consommons chaque jour. Ils sont un groupe diversifié de produits chimiques, avec plus de 10 000 composés classés comme flavonoïdes. De manière générale, ils sont divisés en six grandes classes : les flavanones, les anthocyanidines, les flavan-3-ols, les flavonols, les isoflavones et les flavones.

Les cannaflavines sont un groupe de flavonoïdes présents dans le cannabis. Elles appartiennent principalement aux sous-classes des flavones et des flavonols.

Les flavonoïdes ajoutent de la couleur, de l’arôme et de la saveur aux plantes qui les contiennent. Ces composés peuvent également être actifs sur le plan thérapeutique, apportant des avantages pour la santé à ceux qui les consomment.

En raison de leurs bienfaits thérapeutiques, les flavonoïdes dérivés des plantes sont devenus un ingrédient populaire dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Cannaflavines : les flavonoïdes spécifiques au cannabis

Bien sûr, le cannabis contient aussi de puissants flavonoïdes. 

Les flavonoïdes présents dans le cannabis sont appelés cannaflavines et ont été découverts en 1986 par la chercheuse Marilyn Barrett de l’Université de Londres. Barrett a trouvé deux flavonoïdes spécifiques dans cette étude initiale – la cannflavine A et la cannflavine B. Au cours des années qui ont suivi, de nombreux autres flavonoïdes ont été trouvés dans le cannabis et on sait maintenant qu’ils appartiennent principalement aux sous-classes des flavones et des flavonols, y compris des composés comme la lutéoline, le kaempférol et la quercétine.

Les flavonoïdes, que l’on trouve dans le cannabis et d’autres plantes, peuvent affecter le goût, la couleur et l’arôme des fleurs. Ils peuvent également modifier la façon dont une variété particulière de cannabis affecte les personnes qui la consomment.

Comme pour toute plante, les substances chimiques contenues dans le cannabis varient d’une plante à l’autre. Même avec la même souche de cannabis, il peut y avoir une grande variation dans les produits chimiques naturels présents dans la plante de cannabis. Selon le mélange de cannabinoïdes que vous consommez, il peut vous affecter de différentes manières et vous pouvez ressentir différents bénéfices thérapeutiques.

S’il est vrai que les terpènes et les cannabinoïdes sont responsables de la plupart des effets perceptifs et médicinaux associés au cannabis, les chercheurs ont montré que les flavonoïdes peuvent également jouer un rôle dans la création de ces différents effets. Il est donc possible qu’une partie de l’expérience que vous appréciiez dans votre variété préférée provienne des flavonoïdes.

Comment les flavonoïdes interagissent avec les autres molécules du cannabis

Lorsqu’ils sont consommés en combinaison avec d’autres produits chimiques, les produits chimiques actifs du cannabis peuvent créer des effets différents. C’est ce que l’on appelle « l’effet d’entourage ». Il s’agit d’une reconnaissance du fait que les substances chimiques actives du cannabis travaillent en synergie pour créer des effets qui ne proviendront d’aucune de leurs parties prises individuellement.

Certains chercheurs ont découvert que certains flavonoïdes du cannabis pourraient jouer un rôle dans l’effet d’entourage, car leur mécanisme interagit avec ceux du THC et du CBD. En inhibant certaines enzymes, ces flavonoïdes peuvent bloquer une partie du métabolisme du THC, ce qui affecte la façon dont vous vous présentez lorsque vous consommez.

Effets thérapeutiques potentiels des flavonoïdes 

Bien que nous sachions ce que sont les flavonoïdes, nous devons encore découvrir un grand nombre de leurs fonctions.

Les flavonoïdes sont riches en potentielle thérapeutique. La recherche sur les substances chimiques moins explorées du cannabis est encore limitée, mais des études prometteuses ont été publiées. Nous pouvons également apprendre beaucoup des recherches adaptées sur les flavonoïdes dérivés de plantes autres que le cannabis.

Soulager les inflammations 

Les cannaflavines se sont révélés être des anti-inflammatoires. Si de nombreux flavonoïdes sont anti-inflammatoires, certaines cannaflavines semblent être bien plus prometteurs pour combattre l’inflammation. La cannflavine A et la cannflavine B, ces cannaflavines découvertes en 1986, se sont toutes deux avérées avoir des effets anti-inflammatoires 30 fois plus efficaces que l’aspirine !

Les cannflavines pourraient constituer un développement intéressant pour les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires. Si nous disposions d’un bon approvisionnement en cannflavines isolées, les fournisseurs de cannabis pourraient être en mesure de proposer un remède plus puissant contre les inflammations que ceux actuellement disponibles.

Prévenir et combattre le cancer

Les flavonoïdes peuvent également contribuer à la prévention et au traitement du cancer.

Des études ont montré que le processus de cancérogenèse peut être limité par les flavonoïdes, qui interfèrent avec de multiples voies de transduction de signaux liés à la croissance et à la propagation du cancer dans l’organisme. Ces mécanismes limitent la prolifération, l’angiogenèse et les métastases des cellules cancéreuses et peuvent même augmenter l’apoptose — la mort des cellules cancéreuses.

Dans une étude de 2019, des chercheurs ont découvert que les flavonoïdes du cannabis pourraient constituer un traitement efficace du cancer du pancréas, à la fois en termes de réduction des tumeurs et de prévention de la croissance des tumeurs secondaires. Bien sûr, cette recherche est limitée et d’autres recherches sont nécessaires pour savoir si les flavonoïdes peuvent réellement être utilisés par les patients dans la lutte contre le cancer.

Promouvoir la santé de la peau  

Les flavonoïdes sont également très utiles pour la protection et le traitement des maladies de la peau. Comme nous l’avons vu, ils peuvent être de puissants agents anti-inflammatoires et antioxydants, ce qui est excellent pour la peau. Cependant, il a par ailleurs été démontré qu’ils permettent de protéger la peau contre la dépigmentation (perte de couleur de la peau), les dommages causés par le soleil et les effets du vieillissement sur la peau.

Les flavonoïdes sont d’excellents antioxydants qui peuvent aider à protéger la peau des dommages environnementaux. En application topique, ils pourraient être très efficaces pour aider à traiter certaines affections cutanées graves. Les chercheurs sont encore en train de déterminer quelles formulations seront les plus efficaces pour le consommateur, mais elles promettent que les flavonoïdes ont un grand potentiel dans ce domaine.

Les chercheurs ont découvert que les flavonoïdes peuvent être neuroprotecteurs, antibactériens, antiviraux et antiallergiques, combattre l’hépatite, réduire les contusions, soulager le glaucome et calmer l’anxiété.

La recherche sur les flavonoïdes est limitée

Aussi puissants et thérapeutiquement actifs que soient les flavonoïdes, il est encore trop tôt pour utiliser les cannaflavines dans le traitement de certaines maladies. À ce jour, les recherches sur les essais chez l’homme de traitements spécifiques à base de flavonoïdes sont limités, et il existe également d’autres obstacles au développement de ces traitements.

La difficulté d’obtenir des agréments

L’un des problèmes est que dans de nombreux pays, il est difficile d’obtenir l’autorisation de mener des recherches sur le cannabis, et que les flavonoïdes désignés généralement en bas de la liste des substances chimiques examinées lors des études sur le cannabis. Un autre problème est que lorsque vous prenez des cannaflavines par voie orale, leur biodisponibilité est très faible, cela signifie que seule une petite quantité de flavonoïdes passe dans votre système sanguin après leur consommation. Enfin, comme il faut de grandes quantités de cannabis pour obtenir les flavonoïdes nécessaires à la plupart des traitements proposés, ceux-ci sont souvent trop chers pour la plupart des personnes.

Pourtant, les études préliminaires incitent déjà d’autres chercheurs à étudier ces produits chimiques. Certains chercheurs tentent même de cultiver davantage de cannaflavines par plante, afin de créer des moyens abordables d’obtenir des cannaflavines. S’ils y parviennent, ils pourraient en apprenant plus sur la façon de produire et d’utiliser les cannaflavines de manière plus ciblée et commencer à proposer des traitements à base de flavonoïdes pour des pathologies spécifiques.

En attendant que les cannaflavines dérivées du cannabis soient disponibles en pharmacie, vous pouvez toujours profiter des bienfaits de ces flavonoïdes en consommant de la fleur de cannabis de haute qualité. Ces flavonoïdes ne représentent qu’environ 0,014 % du poids de la plante, mais leur impact sur votre santé est indéniable !

Ebook gratuit sur la culture du cannabis

E-BOOK GRATUIT

10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS