You are currently viewing La première culture de cannabis médical en France

Overseed, une entreprise française de biotechnologie agronomique spécialisée dans le cannabis, a annoncé son intention de cultiver et de les fournir aux entreprises pharmaceutiques.

En décembre, 6 mois après avoir obtenu l’agrément de l’ANSM et levé 2,5 millions d’euros, la société de biotechnologie lance son programme de R&D pour la culture du cannabis. D’ici à la fin de l’année, elle vise à sélectionner cinq plants sur lesquels seront initiés les premiers essais pharmaceutiques.

La première biotech agréée par l’ANSM en France

Overseed est autorisé à conduire la première phase agronomique de phénotypage du cannabis à des fins thérapeutiques en France. Ce processus vise à sélectionner des plantes présentant des critères agronomiques et des profils phytochimiques précis, qui garantiront la stabilité de la production et la fiabilité des variétés de cannabis. Dans un second temps, la production de ces variétés sera expérimentée en climat contrôlé, afin d’assurer la stabilité et l’homogénéité des plants. Ces plants sont le résultat d’un premier programme de R&D en France, qui devrait s’achever en 2023, date à laquelle le cannabis thérapeutique devrait être largement disponible en France.

Overseed apporte la science du cannabis en France

En 2022, Overseed prévoit d’entamer une phase de « parcours pharmaceutique » au cours de laquelle elle sélectionnera cinq variétés de plantes de cannabis répondant aux exigences de l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en matière de « principes actifs ». L’entreprise s’associera à Stanipharm CDMO, expert en extractions par dioxyde de carbone supercritique, pour développer ses extraits. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer ce processus agronomique et scientifique complexe, qui est crucial pour le développement de futurs médicaments”, a déclaré le fondateur et PDG Hugues Péribère.

E-BOOK GRATUIT

10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS

Laisser un commentaire