Produire plus avec la technique SOG

Sea of ​​Green (SOG) est une méthode de culture du cannabis en intérieur qui vous encourage à faire pousser beaucoup de petits plants de cannabis au lieu de quelques gros. Cela signifie que vous aurez un temps de culture court et beaucoup à récolter ! Nous allons vous montrer comment configurer votre box de culture pour le SOG.

Qu’est-ce que la méthode Sea of ​​Green ?

La méthode Sea of ​​Green (SOG) est une technique de palissage à faible stress (LST) qui consiste à faire pousser plusieurs petites plantes simultanément dans un espace restreint au lieu de quelques plantes plus grandes. Cultiver autant de plantes dans une zone limitée crée l’apparence d’une mer de verdure, comprenez « Sea Of Green ».

La méthode SOG nécessite de raccourcir chaque partie des deux stades de vie de la plante : les stades végétatif et de floraison. Raccourcir le cycle végétatif accélère le temps de floraison et déclenche une floraison précoce des plantes pour une récolte plus rapide et un rendement important.

Avantages de la méthode Sea of ​​Green

Les récoltes continues et rapides sont l’un des meilleurs atouts de la culture SOG. Avec un peu d’expérience, vous pouvez gérer votre culture comme une machine bien huilée.

Voici quelques-uns des avantages de la méthode SOG :

  • Cycle de culture court
  • Réduit le risque de ravageurs et de maladies avec la défoliation
  • Stades végétatifs et floraux courts
  • Permet d’économiser de l’espace
  • Économe en énergie et en lumière
  • Augmentation des récoltes annuelles, idéal pour les producteurs commerciaux
  • Taille plus rapide grâce au rapport bourgeon / feuille élevé
  • Moins de déchets organiques

Inconvénients de la méthode Sea of ​​Green

La méthode SOG n’est peut-être pas pour tout le monde. Cependant, elle peut fournir aux cultivateurs un approvisionnement régulier et important de bourgeons de cannabis tout au long de l’année.

Voici quelques inconvénients de la méthode SOG :

  • Ne fonctionne efficacement qu’avec les variétés indicas.
  • Ne produis pas beaucoup de restes de manucures, qui pourraient être utilisés pour fabriquer des produits dérivés.
  • Moins de risques de ravageurs et de maladies, mais une invasion pourrait ruiner une culture entière en raison de la proximité des plantes.
  • Nécessite plus de temps et de travail que d’autres méthodes de culture.

Combien produit une culture SOG ?

En moyenne, le rendement est plus élevé par mètre carré que les techniques de culture traditionnelles. Le rendement de la plante SOG dépend de divers facteurs, notamment la génétique de la plante, la durée des stades végétatifs et de floraison, l’efficacité de la lumière de croissance, etc.

Dans des conditions de croissance optimales, vous pouvez produire environ quinze grammes par plante ou jusqu’à trente grammes. Si vous cultivez 10 plantes par mètre carré, vous pouvez avoir un rendement d’environ trois cents grammes. Vous pourrez récolter tous les 45 jours et avoir plusieurs récoltes par an. 

Combien de plantes par mètres carrés ?

Nous vous recommandons de cultiver cinq à dix plantes par mètre carré au maximum. Plus crée potentiellement un environnement surpeuplé, augmente le risque d’invasion de ravageurs ainsi que les maladies et réduit la quantité de lumière reçue par chaque plante.

De quoi ai-je besoin pour la méthode SOG ?

Voici ce dont vous avez besoin pour une configuration SOG complète :

  • Lampes de culture
  • Tente de culture 
  • Engrais
  • Pots
  • Substrat
  • Système de ventilation
  • Filet en treillis

Quelle taille de pot pour SOG ?

Vous utilisez le même pot tout au long du cycle de culture, du clone à la récolte. Nous vous recommandons un pot de 10 ou 15 litres, suffisamment grand pour faire pousser une plante de 30 centimètres de haut. Cette taille est idéale pour déclencher la phase de floraison.

Comment utiliser la méthode Sea of ​​Green

La méthode Sea of ​​Green peut être utilisée pour faire pousser des graines ou des clones. Les clones fonctionnent mieux dans cet environnement, car ils ont la même croissance et ont la même taille.

Pour que cette méthode fonctionne, utiliser au moins quatre plantes. Assurez-vous que vos lampes de culture éclairent uniformément l’ensemble de la canopée.

Installez vos plantes dans votre espace de culture et donnez-leur 18 heures de lumière jusqu’à ce que vos clones mesurent 20 à 25 cm de hauteur. La durée de la phase végétative dépend des besoins de croissance. Certains cultivateurs peuvent mettre fin au stade végétatif lorsque les jeunes plantes mesurent à peine 15 cm où sont âgées d’environ quatre semaines.

Vous décidez quand vous voulez déclencher la phase de floraison, ce qui implique de changer le cycle lumineux de 18/6 à 12/12. Douze heures de lumière et 12 heures d’obscurité font que les plantes commencent à produire des bourgeons. Les plantes sont prêtes à être récoltées lorsque la plupart des trichomes sont passés du blanc à l’ambre.

Meilleures variétés de cannabis pour Sea of ​​Green

Le succès de votre culture dépend de nombreux facteurs, dont la génétique de vos plantes. Nous recommandons de cultiver des variétés indica, qui ont une phase de floraison rapide.

Les variétés sativa, en revanche, ont tendance à pousser plus haut et à un rythme plus lent que les indicas. Si vous cultivez des sativas avec la méthode SOG, pensez à étêter les plantes quelques jours avant de les déclencher au cycle de floraison.

Dois-je commencer avec des clones ou des graines de cannabis ?

Les clones sont la meilleure option pour la technique du SOG. Les clones doivent être de la même taille et provenir de la même plante mère. Cela garantit qu’ils grandissent au même rythme et à la même hauteur.

Les graines ne sont généralement pas recommandées pour le SOG car vous devez en prendre soin pendant la phase de germination et de semis. Des clones ont déjà germé. De plus, les graines peuvent pousser à différentes hauteurs.

Conseils de culture SOG

Voici quelques conseils pour améliorer votre culture SOG :

  • Utilisez un filet :  Les bourgeons de vos plantes peuvent devenir gros et lourds, ce qui nécessite un filet en treillis  pour soutenir la canopée afin de garantir que les branches ne se cassent pas et qu’elles reçoivent la même quantité de lumière.
  • Ajouter du CO₂ :  Compléter votre équipement avec un réservoir de dioxyde de carbone (CO₂) et un régulateur pour améliorer les ppm et l’absorption de la lumière de votre espace. 
  • Tailler les plantes :  La défoliation  est une mesure préventive importante contre les maladies. La réduction du contact feuille sur feuille peut empêcher une infestation de se propager et de détruire une culture.
Ebook gratuit sur la culture du cannabis

E-BOOK GRATUIT

10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS