You are currently viewing Carence En Calcium Dans Les Plants De Cannabis

Le calcium est essentiel à la croissance des racines et des feuilles. En identifiant rapidement les signes de carence en calcium dans la marijuana, vous pouvez éviter à vos plantes de subir d’autres dommages nutritionnels. Si vous voulez en savoir plus sur l’identification et la gestion de la carence en calcium chez les plantes de cannabis, poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce que le calcium?

Le calcium, le magnésium et le soufre sont des nutriments secondaires, ce qui signifie qu’ils sont nécessaires en plus petite quantités par rapport aux nutriments primaires qui sont nécessaires en plus grandes quantités.

Les nutriments primaires comprennent l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, le phosphore et le potassium. Les micronutriments tels que le bore, le fer, le cuivre, le chlore, le manganèse, le nickel et le zinc sont des nutriments essentiels dont les quantités sont inférieures à celles des nutriments primaires ou secondaires.

Le calcium fait partie de ces nutriments immobiles car il ne peut pas être redistribué dans la plante pour la croissance de nouvelles feuilles. C’est pourquoi les symptômes d’une carence en calcium se manifestent dans les nouvelles pousses, mais peuvent se propager aux vieilles feuilles si l’on n’y remédie pas.

Comment le calcium aide-t-il les plants de cannabis ?

Le calcium est un nutriment essentiel pour les plantes de cannabis. Il les aide à développer des tissus végétaux plus forts et plus sains. Le calcium est présent dans les parois et les membranes cellulaires de la plante, il est lié à la structure cellulaire et au système immunitaire de la plante contre les agents pathogènes.

Le calcium présente de nombreux avantages pour les plantes. Il favorise l’absorption des nutriments par les racines et dans la plante, active plusieurs systèmes enzymatiques de régulation de la croissance, améliore la résistance des plantes aux maladies et aide à convertir l’azote nitrique en formes nécessaires à la formation des protéines. Il protège également les plantes du stress thermique en favorisant la respiration.

Qu’est-ce que la carence en calcium ?

La carence en calcium des plants de cannabis est due à une concentration insuffisante de calcium biodisponible dans le milieu de culture. Elle se produit généralement dans les jardins hydroponiques ou les jardins extérieurs au climat frais et humide et au sol acide.

Signes de carence en calcium dans la marijuana

Voici trois signes révélateurs qui indiquent que votre plante de marijuana souffre d’une carence en calcium. Il est important de se rappeler que ces symptômes peuvent également apparaître avec d’autres carences en nutriments.

  • Extrémités des feuilles enroulées  – En l’absence de suffisamment de calcium, les feuilles peuvent commencer à s’enrouler.
  • Feuilles décolorées  – Des taches chlorotiques brunes ou jaunes sur les bords ou sur les feuilles peuvent probablement indiquer une carence en calcium. Cela peut également être le signe d’autres troubles, il est donc crucial d’effectuer une analyse de sol pour déterminer les nutriments manquants.
  • Pourriture  – Le développement de la pourriture sur les nouvelles feuilles et les bourgeons peut être un signe de carence en calcium et de pourriture des racines. Si vous repérez ces signes, agissez rapidement pour éviter la nécrose.
  • Croissance retardée  – Les plantes de cannabis déficientes en calcium ont tendance à pousser lentement. Si vos plantes mettent beaucoup de temps à arriver à maturité, testez le sol pour voir s’il manque de calcium.

Causes de la carence en calcium dans la marijuana

Une carence en calcium peut être causée par divers problèmes, notamment les suivants :

  • L’eau filtrée ou osmosée  du robinet  peut ne pas avoir le bon niveau de calcium.
  • Les milieux de culture acides (inférieurs à 6,2) peuvent bloquer le calcium, même si vous fournissez suffisamment de nutriments.
  • Cultiver dans des jardins hydro ou à base de coco sans suppléments de calcium peut entraîner une carence.
  • L’excès de potassium peut également être une cause de carence induite en calcium.

manque de calcium sur le cannabis

Comment réparer une carence en calcium dans les plants de marijuana

Si votre plante de cannabis souffre d’une carence en calcium, essayez ces méthodes pour lui faire retrouver une santé optimale.

Fixer le pH

Une carence en calcium peut se produire si le pH du sol est trop faible. Les jardins en terre ont besoin d’un pH de 6,2 à 7,0 pour absorber le calcium, tandis que les jardins en coco ou hydro ont besoin d’un pH de 6,2 à 6,5 pour une absorption optimale. De nombreux cultivateurs choisissent de rincer leurs cultures avec de l’eau à pH neutre pour corriger une carence en calcium.

Chaux dolomitique

La carence en calcium peut être corrigée en ajoutant de la chaux dolomitique à votre sol. La chaux dolomitique a un pH neutre et aidera à fixer le pH de votre sol. Si vous cultivez à l’intérieur, mélangez environ une cuillères à café de chaux dolomitique pour chaque litre de terre, puis arrosez légèrement avec de l’eau dont le pH est également de 6,5. Une fois le sol mouillé, mélangez-le soigneusement et attendez quelques jours avant de tester le pH. Vous devrez procéder de la sorte pendant quelques mois.

Les cultivateurs d’extérieur doivent suivre les instructions du fabricant pour appliquer la chaux dolomitique sur leur milieu de culture.

Suppléments de calcium

Les carences en calcium et en magnésium se produisent souvent ensemble dans les plants de cannabis. C’est pourquoi de nombreux cultivateurs utilisent un supplément de calcium-magnésium (Cal-Mag) pour corriger ces carences. Ces suppléments peuvent être utilisés pour corriger les carences en moins d’une semaine.

Qu’est-ce que la toxicité calcique ?

Il est difficile de donner trop de calcium aux plantes de cannabis, mais cela peut arriver. Une toxicité calcique peut se produire si le milieu de culture contient trop de calcium ou si les jeunes plants sont suralimentés avec une forte dose de calcium. En cas de toxicité calcique, les autres nutriments peuvent ne pas être absorbés correctement et des carences peuvent apparaître.

E-BOOK GRATUIT

10 CONSEILS DE PROS POUR LA CULTURE DU CANNABIS

Laisser un commentaire